Pourquoi le Mercedes-Benz GLC 2026 surpasse le Lexus NX pour les acheteurs de VUS de luxe
31 octobre 2025,
Pour les acheteurs de VUS de luxe au Québec qui évaluent leur prochain véhicule, le Mercedes-Benz GLC 2026 et le Lexus NX 2026 offrent tous deux des performances efficaces avec traction intégrale et des habitacles raffinés. Toutefois, le GLC prend l'avantage dans trois domaines essentiels pour les conducteurs qui circulent dans les rues de Longueuil et sur les routes du Québec : l'expérience technologique de luxe, les capacités de performance et l'intégration avancée des systèmes de sécurité.
Les deux véhicules présentent de solides atouts, mais comprendre où chacun excelle vous aide à faire le bon choix selon vos priorités de conduite. Voici comment le GLC se distingue du NX dans trois dimensions clés.
Comparaison rapide : GLC 2026 et Lexus NX 2026
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 Caractéristique  | 
 Mercedes-Benz GLC 300 4MATIC 2026  | 
 Lexus NX 350 2026  | 
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 Moteur  | 
 4-cylindres turbo de 2,0 L avec système hybride léger 48 V  | 
 4-cylindres turbocompressé de 2,4 L  | 
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 Puissance  | 
 255 ch à 5 800 tr/min  | 
 275 ch  | 
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 Couple  | 
 295 lb-pi de 2 000 à 3 200 tr/min  | 
 317 lb-pi  | 
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 Transmission  | 
 Automatique 9G-TRONIC à 9 rapports  | 
 Automatique à changement direct à 8 rapports  | 
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 Traction intégrale  | 
 4MATIC (de série)  | 
 De série  | 
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 Écran d'infodivertissement  | 
 Bloc d'instruments numérique de 12,3 po + écran tactile de 11,9 po  | 
 Écran de 9,8 po (Premium); 14 po (Luxury et supérieures)  | 
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 Commande vocale  | 
 MBUX avec langage naturel (« Hey Mercedes »)  | 
 Interface Lexus avec assistant à langage naturel  | 
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 Éclairage d'ambiance  | 
 DEL 64 couleurs  | 
 Thématique 64 couleurs (Luxury et supérieures)  | 
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 Sécurité de série  | 
 PRE-SAFE, aide aux angles morts, aide au vent latéral, 7 coussins gonflables  | 
 Lexus Safety System + 3.0, moniteur d'angles morts, 8 coussins gonflables  | 
Expérience technologique de luxe
Le GLC offre un environnement technologique plus immersif et personnalisable grâce à son système d'infodivertissement MBUX de dernière génération. Tous les modèles GLC comprennent de série deux écrans haute résolution : un bloc d'instruments numérique de 12,3 pouces et un écran tactile central de 11,9 pouces en orientation portrait. Le système intègre une commande vocale en langage naturel activée en disant « Hey Mercedes », qui apprend vos habitudes et peut distinguer différents interlocuteurs.
La fonction d'authentification biométrique du GLC utilise un lecteur d'empreintes digitales pour rappeler des centaines de réglages personnalisés du véhicule à travers sept profils d'utilisateur. Cela signifie que votre position de siège, vos angles de rétroviseurs, vos préférences d'éclairage d'ambiance et vos réglages de climatisation sont instantanément rétablis lorsque vous entrez dans le véhicule.
La navigation en réalité augmentée est offerte sur le GLC et superpose des flèches directionnelles et des informations sur les rues directement sur un flux vidéo en direct de la route devant vous. Cette technologie facilite la navigation dans les intersections complexes et les trajets peu familiers, particulièrement utile lors de déplacements dans le centre-ville de Montréal ou pour trouver des adresses dans de nouveaux quartiers.
Le NX propose l'interface Lexus avec un assistant virtuel à langage naturel, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi qu'un écran tactile. Les modèles Premium débutent avec un écran de 9,8 pouces, tandis que les versions Luxury et supérieures bénéficient d'un écran de 14 pouces. Le système offre une fonctionnalité solide, mais la plateforme MBUX du GLC propose une personnalisation plus approfondie, une reconnaissance vocale plus sophistiquée et des fonctions de réalité augmentée qui rehaussent l'expérience de conduite quotidienne.
Principaux avantages technologiques du GLC :
- Deux écrans de 12,3 pouces de série sur toutes les versions
 - Authentification biométrique avec sept profils d'utilisateur
 - Superposition de navigation en réalité augmentée
 - Assistant vocal qui apprend les habitudes et distingue les interlocuteurs
 - Éclairage d'ambiance 64 couleurs de série
 
Performance et capacités de conduite
Le GLC 300 4MATIC jumelle un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 L à un système hybride léger EQ Boost 48 V, produisant 255 ch et 295 lb-pi de couple transmis par une transmission automatique 9G-TRONIC à 9 rapports en douceur. Le système hybride léger fournit une assistance électrique supplémentaire lors des accélérations, améliorant la réactivité tout en permettant un fonctionnement arrêt-démarrage fluide et la récupération d'énergie au freinage.
La traction intégrale 4MATIC de série surveille continuellement l'adhérence et répartit la puissance aux roues disposant de la meilleure motricité. Ce système procure une conduite confiante sur les routes hivernales du Québec, où la glace noire et les surfaces enneigées exigent des ajustements de traction immédiats. La suspension multibras du GLC offre un roulement raffiné qui absorbe les chaussées rugueuses tout en maintenant une tenue de route composée dans les virages.
Le NX 350 génère 275 ch et 317 lb-pi à partir de son moteur turbocompressé de 2,4 L jumelé à une transmission automatique à 8 rapports. La traction intégrale est de série, et le NX propose de solides accélérations et des aptitudes hivernales efficaces. Pour les acheteurs qui privilégient l'efficacité énergétique, la variante hybride NX 350h génère 240 ch au système avec une cote de consommation de 6,0 L/100 km combinée.
Bien que le NX offre une puissance maximale légèrement supérieure, le système hybride léger du GLC procure une livraison de puissance plus homogène et une assistance électrique supplémentaire qui rehausse l'expérience de conduite. La transmission à 9 rapports du GLC effectue également des passages de vitesses plus fluides et une meilleure efficacité de croisière sur autoroute par rapport au groupe à 8 rapports du NX.
Principaux avantages de performance du GLC :
- Système hybride léger EQ Boost 48 V pour une livraison de puissance plus homogène
 - Transmission automatique à 9 rapports pour des passages raffinés
 - Assistance électrique lors des accélérations
 - Suspension multibras ajustée pour le confort et la tenue de route
 - Traction intégrale 4MATIC optimisée pour les hivers canadiens
 
Intégration avancée de la sécurité
Mercedes-Benz équipe le GLC d'une gamme complète de technologies de sécurité active conçues pour prévenir les collisions avant qu'elles ne surviennent. Les fonctions de série comprennent PRE-SAFE, qui peut détecter des situations de conduite critiques et prendre des mesures préventives comme le prétensionnement des ceintures de sécurité et l'ajustement des positions de siège. L'aide aux angles morts avec avertissement à la sortie surveille les voies adjacentes et vous alerte de la présence de véhicules dans vos angles morts, même après le stationnement — une fonction précieuse lors de sorties dans les pistes cyclables ou les rues urbaines achalandées.
L'aide au vent latéral contribue à stabiliser le véhicule lorsque des vents latéraux puissants frappent, particulièrement utile lors de la traversée du pont Champlain ou de la conduite sur des tronçons d'autoroute exposés. Le GLC comprend sept coussins gonflables de série, incluant un coussin gonflable central avant qui réduit le risque de blessure par contact entre les occupants avant lors de collisions latérales.
Les fonctions d'aide à la conduite offertes incluent Active Distance Assist DISTRONIC (régulateur de vitesse adaptatif), l'aide active à la direction, l'aide à l'évitement et un système de caméra à 360 degrés. Ces technologies fonctionnent ensemble pour créer une enveloppe protectrice autour du véhicule, surveillant activement la route et assistant le conducteur pour éviter les dangers potentiels.
Le NX est livré de série avec le Lexus Safety System + 3.0, qui intègre une gamme complète de technologies de sécurité active. Les fonctions de série comprennent des appuie-tête avant actifs avec protection contre le coup du lapin, une caméra de recul avec moniteur de guidage arrière, un système de moniteur d'angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et huit coussins gonflables. Le système de sécurité du NX procure une solide protection et convient bien aux conditions de conduite canadiennes.
La distinction clé réside dans la façon dont Mercedes-Benz intègre des technologies de sécurité prédictives et proactives. PRE-SAFE peut anticiper les collisions et prendre des mesures préventives avant l'impact. L'aide au vent latéral contrecarre activement les vents latéraux plutôt que de simplement surveiller la stabilité. La caméra à 360 degrés et l'aide à l'évitement offertes procurent des couches supplémentaires de protection qui vont au-delà des systèmes de sécurité réactifs.
Principaux avantages de sécurité du GLC :
- PRE-SAFE avec anticipation de collision et mesures préventives
 - Aide au vent latéral pour stabilisation active contre le vent
 - Sept coussins gonflables incluant un coussin gonflable central avant
 - Système de caméra à 360 degrés offert
 - Aide à l'évitement offerte
 - Philosophie de sécurité proactive plutôt que surveillance réactive
 
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Le Mercedes-Benz GLC 2026 élève ce qu'un VUS de luxe peut offrir aux conducteurs québécois. De sa technologie MBUX avancée et sa navigation en réalité augmentée à ses systèmes de sécurité prédictifs et sa performance hybride légère raffinée, le GLC propose un niveau de raffinement qui se démarque dans le segment des VUS de luxe.
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